top of page
Photo du rédacteurMaéva JsB

Tu souffres du Syndrome de l'imposteur?

Dernière mise à jour : 18 juil. 2023


Ça t'arrive de tout remettre en question parce que tu doutes de tes capacités?


Syndrome de l'imposteur bonjour!


Pas d'inquiétude, tu es loin d'être la seule personne concernée, en fait, ça peut arriver dès qu'on apprend une nouvelle compétence ou qu'on dévoile au grand public nos talents cachés!

Def. Nm

Le syndrome de l'imposteur se caractérise par une profonde sensation de doute sur ses compétences et ses réalisations, et une peur constante d'être exposé/e comme un imposteur ou un menteur.




Mytho ou Pas?



L'ironie de ce syndrome est qu'il touche des personnes qui sont tout à fait compétentes et légitimes dans l'activité qu'elles exercent.


Mais alors d'où provient ce syndrome.


Il existe de nombreuses causes qui peuvent contribuer au développement du syndrome de l'imposteur.

L'élément principal est notre rapport aux autres et la peur du jugement qui a pu se développer à cause de parents et d'enseignants trop stricts qui mettaient uniquement la réussite en avant en excluant le plaisir.


Conséquence : Tu auras tendances à te sur-investir et te sur-préparer dans tes projets ou au contraire tu vas t'auto-saboter!





Bas les masques, révèle-toi!



Le syndrome de l'imposteur peut être difficile à vivre, mais il est possible de le surmonter avec les techniques qui vont suivre.


1. Prends conscience de tes pensées négatives : Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur ont souvent des pensées négatives qui les empêchent de voir leur propre valeur. Il est important de reconnaître ses pensées et de les remettre en question.


2. Apprends à accepter les compliments: Lorsqu'on doute de soi il peut être difficile d'accepter les compliments. Apprendre à les accepter et à y répondre de manière positive peut aider à renforcer la confiance en soi.


3. Accepte le processus : Lorsqu'on apprend une nouvelle compétence il est normal de commencer par faire ses preuves, cela peut prendre du temps mais ne définit en rien nos capacités. TRUST THE PROCESS.


4. Fixe-toi des objectifs réalisables : En fixant des objectifs réalisables et en se concentrant sur le processus plutôt que sur le résultat final, il est plus facile de se sentir confiant et compétent. La méthode des petits pas.


5. Se trouver un mentor : Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur peuvent se sentir isolées et seules dans leurs sentiments de doute de soi. Avoir un mentor permettra de prendre du recul sur ce qu'on vit et d'avoir des conseils utiles au quotidien.


"Le syndrome de l'imposteur est une illusion de notre esprit qui nous fait croire que nous ne sommes pas dignes de réussir." - S.S



Pour ma part:


De styliste à consultante en développement personnel et Programmation-Neuro-Linguistique, j'ai souvent le sentiment d'être illégitime dans ce que je fais et pourtant je suis formée et J'ADORE ÇA! J'y prends énormément de plaisir et les retours sur mon travail sont positifs donc comme conseillé plus haut, je me concentre sur les petits pas pour éviter les frustrations et le sentiment d'échec et je profite de cette chance que j'ai d'exercer dans ce qui m'anime et je fais confiance au processus.



A très vite!



22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarii


bottom of page